Résumé du projet et des résultats :
Le projet RIDi Pyrénées va créer un réseau de collaboration transfrontalière entre les agents de R+D+i de la zone POCTEFA qui permettra de renforcer les capacités communes par le biais d’une plate-forme d’échange de connaissances. La plateforme permettra aux universités et aux entreprises d’échanger des connaissances, des technologies et des ressources dans une double perspective numérique et physique. Elle comportera des éléments originaux qui apporteront une valeur ajoutée innovante à la proposition, tels qu’un espace numérique dans lequel sera conçu un moteur de recherche de connaissances transfrontalières qui, basé sur des outils d’analyse de données et d’intelligence artificielle, permettra de générer des convergences entre les opportunités d’innovation des entreprises et l’expertise universitaire pour le développement conjoint de nouveaux produits et services. Cet espace numérique pour le partage d’idées et de projets sera complété par un espace Living Lab pour la dynamisation du territoire, qui constituera un environnement de test pour les nouvelles technologies et les solutions innovantes, et comprendra des réunions et des événements réguliers ainsi que des activités de formation.
Date de début : 01/01/2024
Date de clôture : 31/12/2026
Budget total : 1.370.000,00€.
Financement FEDER : 890.500,00€.
Partenaires du projet :
Université de Zaragoza (ES), CEPYME Aragón (ES), Kampal (ES), Université de La Rioja (ES), COMUE Université de Toulouse (FR), Université publique de Navarre (ES), Université de Lleida (ES), Campus Iberus (ES), BIC CRESCENDO (FR).
Web: www.ridipirineos.eu
Le projet RIDi Pyrénées a été cofinancé à 65% par l’Union européenne à travers le programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.