Qu’est ce qu’une couveuse d’activité ?
Une couveuse est un dispositif spécifique d’accompagnement à la création d’entreprise. Il s’agit d’un lieu d’apprentissage qui permet à un porteur de projet d’entreprendre à l’essai, d’apprendre à entreprendre et de sécuriser le développement de son activité dans un cadre légal.
Plus concrètement, le créateur bénéficie d’un Contrat d’appui au Projet d’Entreprise (CAPE) qui lui permet d’utiliser le numéro d’immatriculation de Crescendo et donc de tester son projet en grandeur réelle tout en bénéficiant d’un vrai accompagnement.
ENTREPRENDRE EN TOUTE SECURITÉ
- bénéficier d’un hébergement juridique
- conserver son statut social et ses revenus
ENTREPRENDRE À L’ESSAI
- prospecter, produire, vendre
- se constituer un réseau de clients et de partenaires
APPRENDRE À ENTREPRENDRE
- mettre en place les outils de gestion pour sa future entreprise
- bénéficier d’un conseil au quotidien pour se développer et devenir compétitif
Services numériques
En complément de l’accompagnement en présentiel, les membres de notre couveuse d’activité bénéficient de l’accès à une plateforme de e-learning. Cette plateforme permet de développer les connaissances utiles au développement d’un projet d’entreprise.
Sur abonnement, ils peuvent également souscrire à d’autres services : accompagnement juridique, comité d’entreprise et accès à une salle de réunion équipée pour la visioconférence.
PARTENARIATS TECHNOLOGIQUES
Le BIC Crescendo a mis en place des partenariats technologiques avec des éditeurs de logiciels.
Consultez les programmes proposés par nos partenaires pour nos startups
A qui s’adresse la couveuse d’activité
A tout porteur de projet motivé qui a besoin de tester son activité, de prendre d’une façon plus rationnelle la décision de créer ou non son entreprise, et qui a besoin d’un apprentissage concret du métier de chef d’entreprise en acceptant un accompagnement autour de la gestion au réel de l’activité naissante.
Celui-ci peut être demandeur d’emploi indemnisé ou non, bénéficiaire du RSA, salarié à temps partiel.
Et après ?
A la sortie du dispositif soit au terme du contrat CAPE ou par un accord avec la couveuse, différentes possibilités s’offrent au créateur :
Créer son entreprise : Accompagnement à l’immatriculation, aide à la recherche de fond en partenariat avec les organismes agréés, aide au recrutement par le biais de différents dispositifs.
Retour à l’emploi salarié : suite au développement de son réseau dans le cadre du test de nombreux créateurs retrouvent un emploi en tant que salarié par le biais des fournisseurs, des sous traitants, clients…
Reprise d’étude, de formation professionnelle afin d’approfondir ses compétences dans son secteur d’activité.
Report ou abandon du projet réorientation du créateur vers Pôle emploi.
Que deviennent les couvés ?
%
Création d'entreprise
%
Retour à un emploi salarié
%
Retour à la situation antérieure
%